Un petit mot d’histoire…..par M.BRANDY

photo-histoire-02-gramat Une naissance !!! ou les premiers pas

Impulsée par les crèches, la CAF et la PMI,  la Fédération des crèches et haltes-garderies parentales du Lot, s’est créée en 1990. Elle anime un réseau de dix-huit crèches parentales.
Dès ce moment, les bénévoles élus au bureau de la « Fédé » ont commencé à bouléguer et depuis, ça n’a plus arrêté!
Nous avons boulégué nos idées, nos difficultés, nos expériences diverses.
La « Fédé » a acquis, grâce à ses démarches et ses rencontres avec les crèches, une reconnaissance de plus en plus constructive avec les partenaires administratifs et financiers du département.
A force de bouléguer de tous les côtés, et de façon artisanale, la nécessité d’un relais professionnel s’est fait ressentir. Les crèches avaient des besoins de mise en relation entre elles…
La « Fédé » a donc embauché : coordinatrice, secrétaire, comptable et service de remplacement….
Et il a fallu trouver les financements, convaincre les partenaires, monter des dossiers pour expliquer, recenser les besoins …

On tient debout mais il faut avancer !!!

photo-histoire-03-figeacPuis, les nouvelles mesures sont arrivées entraînant de nouveaux soucis et contraintes pour l’avenir des crèches et des inquiétudes pour la pérennisation des emplois.
Il devenait donc urgent de se rassembler, parents, partenaires et professionnels pour poser tous ensemble, une réflexion commune et départementale.
C’est « notre fameuse » journée du 19 octobre 2002 qui a été le point de départ de plusieurs axes de travail :
* Constitution par le Conseil Général de la Commission Départementale de la Petite Enfance et des réunions par Pays,
* Travail en commun avec les responsables techniques et les bureaux pour établir un état des lieux de toutes les structures, et rédaction d’un dossier départemental sur l’évolution des budgets des crèches jusqu’en 2006 ;
* Mise en place des préparations aux concours d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants et préparation avec l’ACEPP de ces formations qualifiantes en cours d’emploi et délocalisées sur Cahors pour octobre 2004.
Et nous n’inventons rien à la Fédé!!! Tout ceci ne fait que répondre à deux obligations : application du décret d’août 2000 sur la nouvelle réglementation des lieux d’accueil et disparition progressive des contrats aidés par l’Etat.
Ces actions, plus élargies (département et région Midi Pyrénées) impliquent des démarches nouvelles, des négociations, des recherches de financement longues et plus compliquées.

De nouveau la « Fédé » boulègue et boulègue encore!!!

Et le réseau des crèches parentales reste mobilisé et partie prenante de ces initiatives.
Alors, même si quelquefois le découragement et la lassitude nous rattrapent, l’envie d’avancer et de continuer à faire vivre nos crèches est toujours d’actualité.
Plus de quinze années « d’expérience parentale » nous ont appris à tenir, à patienter, à évoluer, à défendre nos idées et nos structures. Ce n’est pas maintenant qu’il faut baisser les bras, bien au contraire!
Alors boulèguons encore et encore…photo-histoire-01-bretenoux