humidificateur d’air bébé

Quels sont les bienfaits de l’humidificateur pour votre bébé ?

Lorsque vient le moment d’acheter des accessoires de puériculture pour bébé, on oublie souvent un appareil essentiel qui est l’humidificateur d’air bébé. Très pratique, celui-ci assure un air pur et sain dans la chambre d’enfant. Par conséquent, il lui permet de rester en bonne santé. Découvrez ses nombreux avantages dans cet article. 

Soulagement des sinus 

On note aussi parmi les bienfaits de l’humidificateur pour bébé l’apaisement des sinus. Ces derniers sont asséchés suite à une faible humidité de l’air. Ce qui entraine une pression sur eux, une congestion nasale, des maux de têtes et des saignements de nez. Ainsi, lorsque le nez de votre enfant est bouché, l’humidificateur d’air bébé constitue la meilleure solution. Il déclenche l’écoulement du mucus et facilite ainsi la décongestion

humidificateur d’air bébé

Hydratation de la peau de bébé 

L’humidificateur d’air bébé permet de protéger votre enfant des effets déshydratants de l’air sec. En effet, un air sec assèche la peau de celui-ci et entraine des gerçures, des irritations et des craquellements. L’humidificateur comme son nom l’indique, humidifie l’air et maintient ainsi la douceur de la peau de l’enfant. 

Protection de la gorge 

En plus d’affecter la peau, l’air sec a également des effets néfastes sur la gorge de bébé. C’est la raison pour laquelle il est important d’assurer un excellent niveau d’humidité d’air dans la chambre. Cela permet la lubrification et l’apaisement de la gorge qui a tendance à s’irriter pendant l’hiver. Dans cette optique, il a été démontré que l’humidificateur permet de prévenir l’infection du larynx. Celle-ci se manifeste par des troubles respiratoires, une voie enrouée et une toux. 

Limiter la propagation des virus 

L’humidificateur d’air bébé constitue une excellente solution pour réduire les risques de contraction de virus. D’ailleurs, la National Academy of Sciences a réalisé une étude permettant d’établir un lien entre l’air sec et la transmission du virus de la grippe. Les chercheurs ont ainsi démontré qu’une faible humidité favorise ou prolonge la survie du virus de la grippe. Celui-ci pourra alors plus rapidement se propager dans la maison. Étant donné que cet appareil d’humidification lutte contre l’air sec, il empêche le développement des virus

Une préservation des cils cellulaires 

Les cils cellulaires sont de petites cellules qui se trouvent au niveau de la cavité nasale. Ils constituent la toute première défense contre les maladies. En effet, durant la respiration, le mucus ainsi que les cils cellulaires capturent et neutralisant les éléments polluants volatiles. Il s’agit notamment des squames, de la poussière et d’autres particules. 

Un air trop sec réduit considérablement l’efficacité de ces cils cellulaires. Par conséquent, ceux-ci ne pourront plus arrêter l’entrée des particules polluantes dans les voies respiratoires. L’utilisation d’un humidificateur d’air bébé permet d’éviter tous ces désagréments en assurant la circulation d’un air humide. 

Diminution des symptômes du rhume 

Dans le cas où votre enfant souffre de grippe ou de rhume, l’humidificateur d’air bébé permettra d’apaiser les symptômes. Le mal de gorge, les troubles respiratoires ainsi que le nez bouché seront donc apaisés. Avec un air humidifié, bébé pourra guérir rapidement, car ses voies respiratoires seront désencombrées et décongestionnées. 

Une berceuse 

L’humidificateur d’air joue également un rôle de berceuse grâce au bruit blanc qu’il émet. Il s’agit d’un bruit de fond qui rappelle à bébé les tonalités qu’il percevait pendant son séjour dans le ventre. Le son va ainsi l’apaiser et l’aider à mieux dormir.