voiture télécommandée

L’âge idéal pour acheter les voitures télécommandées pour son enfant

La voiture télécommandée demeure l’un des meilleurs cadeaux à offrir aux passionnés de bolides. Elle permet d’avoir en version réduite, la voiture de ses rêves. Petits et grands adorent passer des moments inédits avec ce jouet. Plusieurs modèles existent sur le marché selon les utilisations prévues, les âges ou encore les marques. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un guide qui passe en revue l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la voiture télécommandée. 

Qu’est-ce qu’une voiture télécommandée ? 

Une voiture télécommandée est une reproduction en miniature d’un véhicule. Elle se déplace sous l’action d’ondes émises par une télécommande contrôlée par son propriétaire. Celle-ci fonctionne avec des piles et la voiture avec un moteur électrique rechargeable. Parmi les modèles disponibles, vous avez notamment, le buggy télécommandé tout-terrain, les voitures de course, les voitures classiques, les 4×4 et truck… 

Pour ce qui est de la taille, elle est toute aussi diversifiée que les modèles. Il y a des voitures télécommandées qui sont reproduites à une échelle de ¼ de la taille du modèle original. Vous pouvez en trouver jusqu’à 1/64 pour les modèles les plus minimalistes. À cet effet, découvrez le buggy télécommandé tout-terrain qui représente un modèle réduit à l’échelle de 1/16 de la version réelle. Quoi qu’il en soit, les voitures télécommandées sont aussi bien adaptées aux adultes qu’aux enfants selon leur âge. 

Quels sont les autres modèles de voitures télécommandées ? 

En règle générale, l’expression « voiture télécommandée », est utilisée pour désigner les modèles réduits de voitures pour enfants. Lorsqu’ils sont destinés aux adultes ou aux adolescents, on parle de voiture radiocommandée ou voiture RC. Ce type de gadgets, dispose des mêmes éléments qu’une véritable voiture, à savoir : un moteur, un châssis, des pneus, une batterie, et même des bougies. Ici, les détails sont beaucoup plus fins et nettement plus réalistes. La voiture RC peut être soit électrique ; c’est-à-dire avec un moteur à recharger ou à piles comme le buggy télécommandé tout-terrain. Elle peut être aussi thermique, autrement dit alimentée par l’essence. Dans l’un ou l’autre des cas, les mouvements de l’engin, sont contrôlés par une radiocommande. 

Ce qui est remarquable avec la voiture RC, c’est que vous pouvez l’acheter déjà montée et prête à rouler. C’est ce qu’on appelle les modèles « Ready To Run ». À l’inverse, il existe des modèles DIY, dont toutes les pièces sont détachées et sont à monter par le joueur. Ces variantes sont idéales pour les personnes qui aiment le bricolage et qui s’intéressent à la compréhension des divers éléments composant leur voiture RC. Par ailleurs, pour cette catégorie de mini voitures, il est souhaitable de remplacer toutes les pièces quand elles sont défectueuses ou pour les rendre plus puissantes. Cela n’est pas le cas pour le buggy télécommandé tout-terrain et ses semblables. 

voiture télécommandée

À partir de quel âge utilisé une voiture télécommandée ?

Les voitures télécommandées sont disponibles en théorie pour tous les âges. Dès l’âge de deux ans, un enfant peut s’amuser avec les modèles banals de miniatures. Dans ce cas, la présence d’un adulte est requise pour assister l’enfant à faire mouvoir son véhicule. Plus encore, à cet âge, l’enfant à tendance à tout mettre dans la bouche pour découvrir les éléments qui l’entourent. Pour des raisons de sécurité, dues à la présence de piles et de batterie, il ne faut pas laisser les tous petits manipuler ces jouets en l’absence d’un adulte. 

Pour une utilisation plus autonome, il faudra attendre 3 ans ; c’est l’âge auquel l’enfant possède une certaine dextérité pour manipuler la commande. Si vous souhaitez acheter un buggy télécommandé tout-terrain, l’idéal est d’attendre 6, voire 7 ans pour que l’enfant profite entièrement de toutes les fonctionnalités. Pour la voiture RC, les enfants à partir de 12 ou 13 ans peuvent commencer à y jouer jusqu’à l’âge adulte. 

Pourquoi investir dans une voiture télécommandée ? 

Investir dans une voiture télécommandée présente de nombreux avantages tant pour les enfants que pour les parents. D’abord, pour les enfants entre 2 et 5 ans, il s’agit d’excellents jouets qui les aident à développer leur motricité, leur adresse et leur dextérité. Avec un buggy télécommandé tout-terrain par exemple, ils s’initient aux cascades, à la compétition et à la coordination. Ensuite pour les petits en général, une voiture RC ou télécommandée leur permet de créer des liens avec d’autres enfants. Ils développent leur créativité en élaborant des scénarios pour animer leurs minis bolides. Ce sont des jouets qui rassemblent et favorisent l’intégration des enfants dans la société. 

Pour les adultes, avoir une voiture RC ou une voiture télécommandée, permet de s’évader du stress du quotidien. L’instant d’une partie, vous pouvez faire des compétitions, bricoler sur votre voiture et vous essayer à la réparation des pièces. C’est un bon moyen pour acquérir ou renforcer vos connaissances en mécanique. 

L’achat d’une voiture télécommandée pour son enfant reste une très bonne investissement. Ce jeu convient pour les enfants ayant au moins 3 ans bien qu’il est préférable qu”a cet age les parents soit dans les parages pour une petite surveillance.