tiges de Khamaré

Quels sont les bienfaits de la tige de khamaré ?

Connue également sous différentes appellations comme le Sodhoré, cepp ou racines de vétiver, la tige de khamaré, est une plante médicinale qui se retrouve généralement dans les pays tropicaux de l’Afrique, ainsi qu’en Inde et en Chine. Cette plante médicinale présente beaucoup de propriétés thérapeutiques pour la santé et le bien-être. Plus de détails dans cet article.

La tige de Khamaré dans les soins génitaux de la femme

Avant toute utilisation, il faut savoir où vous pouvez trouver les racines de vétiver. En effet, vous pouvez acheter le khamaré en ligne tout comme au marché, à la pharmacie ou chez un herboriste, pour bénéficier de ces bienfaits. 

Boire régulièrement une décoction bouillie de la tige de khamaré apporte beaucoup de bienfaits à la femme. Elle peut être utile pour la toilette intime de la femme. Par exemple un bain à vapeur permet de lutter contre les mauvaises odeurs vaginales. De surcroît, elle est aussi efficace pour lutter : 

  • Contre la sécheresse vaginale ;
  • Les infections urinaires ou les démangeaisons ;
  • Les pertes intimes et autres affections génitales.

De plus, après un accouchement, la femme peut utiliser la solution de racines de vétiver pour apaiser les douleurs internes du ventre et protéger la flore vaginale. Elle peut continuer à la prendre même en allaitant son bébé. Grâce à ses vertus curatives, la tige de khamaré apaise les premières coliques du nourrisson et limite les ballonnements

C’est aussi un remède recommandé pour les femmes ayant des douleurs pendant la menstruation. Il calme les maux de ventre et favorise le rejet des déchets issus du mauvais sang. D’autre part, il raffermit les muscles du vagin et constitue un excellent aphrodisiaque naturel pour la libido.

Avec les propriétés purifiantes et désinfectantes qu’elles présentent, boire une infusion à base de racines de vétiver nettoie le ventre et purifie le corps que ce soit pour l’homme ou la femme. Pour un résultat efficace, une utilisation régulière est conseillée.

tige de khamaré

Les formes d’utilisation des tiges de khamaré 

Notez que les vertus de la tige de khamaré resteront identiques, quelle que soit la forme d’utilisation que vous aurez employée. Vous avez le choix de l’utiliser sous sa forme naturelle ou la transformer en poudre. La consommation peut être faite à base de l’eau froide ou d’une eau chaude.

Pour une consommation froide, il faut glisser 3 à 4 tiges de khamaré dans une bouteille d’eau (1,5L) et les laisser infuser pour quelques heures. L’infusion pourra être consommée 2 à 3 fois dans la journée. Dans le cas d’une infusion à chaud, les tiges seront bouillies. La poudre de khamaré peut aussi être introduite dans une eau chaude sous forme de tisane.

Les tiges de khamaré peuvent être réutilisés jusqu’à 5 fois. Il suffit de changer l’eau après chaque utilisation quotidienne.

En dehors de ces utilisations, les racines de vétiver peuvent servir d’encens. Elles répandent une odeur agréable qui procure calme et concentration dans la maison. Vous pouvez même le disposer dans vos vêtements pour qu’elles y diffusent son parfum. D’ailleurs, dans le domaine de l’aromathérapie sa distillation permet de fabriquer de l’huile essentielle.