doudou

Comment broder un prénom sur un doudou ?

Généralement offert comme cadeau de naissance, le doudou est un compagnon fidèle pour l’enfant durant ses premiers mois. Inscrire un prénom par la technique de broderie est une excellente alternative pour un doudou personnalisé. Retrouvez ici les différentes procédures à suivre pour rendre unique et joli le doudou de votre bébé.

L’utilisation d’une machine à coudre

Que vous ayez choisi un doudou en forme de lapin, girafe, ours ou autre, il est possible de broder un prénom sur ce dernier avec une machine à coudre. Mais si vous ne savez pas utiliser cet appareil, en visitant le site doudouarrive.fr, vous pouvez commander un doudou personnalisé. Il faudra juste choisir la couleur du fil de la broderie, la forme de l’écriture, puis le tour est joué.

Par contre, si vous avez l’habitude d’utiliser une machine à coudre, pour commencer, choisissez le fil à broder dont la couleur s’harmonise avec celle du doudou. Si le doudou possède une garniture dans son ventre, ouvrez la fermeture glissière puis, retirez-la. Ceci vous facilitera la tâche pendant la broderie. Par la suite, imprimez le prénom dans un caractère de police de votre choix.  

À l’aide d’un feutre lavable ou d’un crayon à papier, décalquez le prénom sur une toile à broder non tissée. Découpez ensuite la toile et fixez-la correctement sur un cadre, tout en veillant qu’il dépasse légèrement les bords de ce dernier sur une marge de 2 cm. Un morceau d’hydrosoluble devra aussi être découpé, puis placé sur le devant de la surface destiné à recevoir la broderie. 

Après cette étape, passez à la broderie. Le morceau de toile préalablement fixé sera épinglé maintenant. Réglez la machine en un point zigzag serré et commencez par suivre les traces de décalquage. Après avoir fini de coudre, retirez le cadre et les épingles. Faites les dernières retouches en ôtant le surplus de toile afin de rendre joli le doudou, puis remettez la garniture à l’intérieur du doudou. 

Doudou

La broderie à la main

Pour avoir un doudou personnalisé avec la technique de la broderie à la main, plusieurs points de couture sont utilisables. Vous pouvez apprendre ces différents points en suivant en ligne des tutoriels. Il s’agit notamment de faire :

  • Le point de chainette ;
  • Le point renforcé ;
  • Le point tige ;
  • Le point de bouclette ;
  • Le point de nœud ;
  • Le point arrière, etc.

Après avoir préparé votre aiguille avec un fil à broder, tracez le prénom sur le doudou. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un tambour pour fixer la toile à broder. En brodant par exemple avec le point arrière, les traits du prénom sont bien épais. Il suffit de choisir les fils de brins en fonction de la taille que vous désirez donner à l’écriture. À ce niveau, l’aiguille sera piquée dans le tissu en commençant par l’arrière. Elle ressort par-devant et ainsi de suite, vous suivez les traces du prénom. Quant aux prénoms avec des points, il est préférable d’utiliser le point de nœud pour obtenir un parfait rendu. 

Enfin, qu’il soit commandé ou fait à la maison, le doudou personnalisé a l’avantage d’être facilement identifiable lorsque votre enfant l’amène à la crèche ou dans un parc d’attraction. C’est un cadeau de naissance original qui fait plaisir aux petits et grands.