bébé souriant

Peut-on utiliser les bouillottes pour soulager un bébé ?

Les bébés sont des êtres hypersensibles. À cet effet, ils sont plus réceptifs à certaines douleurs qu’ils n’ont pas encore le privilège d’exprimer avec des mots. Cela dit, ils pleurent pour signifier aux parents qu’ils ne vont pas bien. Lesdites douleurs peuvent résulter des coliques, des maux de ventre, etc. À cet effet, il existe plusieurs astuces pour soulager bébé. Parmi elles, l’utilisation de la bouillotte. Comment donc se servir d’une bouillotte pour soulager un nouveau-né ?

Poser la bouillotte où bébé à mal

La bouillotte fait partie des astuces grands-mères pour soulager bébé. Il s’agit d’un accessoire de fabrication variable dont l’effet thérapeutique se manifeste grâce à sa chaleur. En effet, la chaleur dégagée par une bouillotte bébé peut soulager certaines tensions au niveau des muscles et d’autres parties du corps. Cela dit, pour soulager les douleurs de bébé avec une bouillotte, le choix s’impose en fonction de la partie endolorie. À cet effet, on distingue :

  • La bouillotte douleur ventre, qui apaise les douleurs gastriques ;
  • La bouillotte cervicale et dos, adaptée aux douleurs qui couvrent la région allant du cou aux lombaires de bébé ;, etc.

Il convient donc de poser la bouillotte sur la partie qui fait mal à bébé. Toutefois, avant de la poser, prenez le soin de tâter bébé afin d’identifier avec précision la source de ses douleurs. Par ailleurs, attention à ne pas trop chauffer l’accessoire. Qu’il s’agisse d’une bouillotte cervicale micro-onde, d’une bouillotte à eau, d’une bouillotte à grains ou d’une bouillotte micro-onde. Posez là au préalable sur le revers de votre main. Cette application avant emploi sur le corps de bébé est de nature à lui éviter les risques corporels de brûlure de tout genre. Surtout, veillez à ce que votre bouillotte, telle qu’elle soit, ne dépasse pas la température de 40 °C. 

bébé endormie

Un peu de chaleur dans la literie pour soulager bébé

Vous vous êtes servi d’une bouillotte bébé pour apaiser ses douleurs afin de l’aider à trouver le sommeil. Mais si vous voulez qu’il soit complètement soulagé à son réveil, votre tâche ne s’arrête pas là. En effet, bébé bénéficierait d’un meilleur sommeil réparateur s’il se reposait dans une literie gardée au chaud. Pour ce faire, servez-vous des bouillottes pour réchauffer son lit à la température thérapeutique. Les bouillottes à eau vont vous aider à faire ce travail, mais le résultat sera plus rapide avec une bouillotte micro-onde. 

Mieux, avec cette dernière, vous ne prenez aucun risque que l’eau se déverse sur le lit pour le mouiller. Par ailleurs, vous pouvez aussi poser une bouillotte cervicale et dos à la taille de bébé sur le lit et la recouvrir du linge propre en coton avant de le faire coucher. Ainsi, vous êtes sûr que bébé bénéficie d’une chaleur réparatrice pendant son sommeil qui le soulagerait de ses problèmes de cou et de dos. Vous pouvez également faire la même chose avec une bouillotte douleur ventre et le coucher à plat ventre si ses douleurs étaient situées dans l’estomac. Couché dans ces conditions, bébé serait ragaillardi après une bonne dose de sommeil. Au total, la bouillotte est un véritable accessoire de soin pour bébé qu’il convient d’avoir chez soi.