entrée à la crèche un moment particulier

La préparation de son enfant pour la crèche, comment réussir ?

De nombreux parents redoutent l’entrée de bébé en crèche. Car cette étape dans la vie de l’enfant et dans celle des parents est assez cruciale. Et pour une séparation en douceur, il convient de passer en revu certains points. Voici ici, quelques informations pouvant vous aider à gérer au mieux ce nouveau départ au sein de votre famille.

Comment les parent appréhendent l’entrée à la crèche de leur enfant ?

Généralement, les plus anxieux lors de passage à la crèche sont les parents. Mais les bébés, s’aperçoivent du changement, du rythme les matins et surtout de l’anxiété des parents. Cette situation peut donc amener certains enfants à attirer l’attention ou à pleurer. Alors pour calmer et rassurer votre enfant, emmenez des objets transitionnels importants, pour qu’il puisse mieux appréhender la séparation de quelques heures. Toutefois, ayez à l’esprit que l’entrée à la crèche est importante pour que l’enfant se développe. En lui imposant donc de ces séparations, il comprendra vite que vous pouvez le laisser, mais que vous reviendrez le chercher. Pour que la séparation se passe bien entre parent et enfant, il est essentiel que vous ayez confiance à l’établissement et dites-vous que votre enfant serait en de bonnes mains pendant votre absence.

Préparation psychologique

L’entrée à la crèche de votre enfant ne se fera pas du jour au lendemain. Mais cela doit prendre des jours voir des semaines. La préparation doit également se faire à plusieurs niveaux. D’abord, il faut préparer l’enfant psychologiquement, tout en évitant de le brusquer. Allez-y doucement avec lui et montrez-lui, les raisons de vous séparer dans la journée. Rassurez votre tout-petit et expliquez-lui calmement le changement de situation. Par de simples mots, expliquez lui l’intérêt qui se trouve dans cette séparation. Faites-lui savoir que dans quelques jours ou semaines, vous allez reprendre le travail et lui de son coté, il ira à la crèche et rencontrera d’autres enfants de son âge. Dites à votre bébé, qu’il se fera de nouveaux amis et de gentilles personnes prendront soins de lui pendant votre absence. Valorisez-le et faite lui savoir qu’il est un grand garçon ou une grande fille maintenant et que vous et papa êtes fiers de lui. Qu’il est un enfant sage et intelligent, par ces paroles encourageantes et motivantes, préparez-le mentalement.

La période d’adaptation à l’entrée à la crèche

Pour le bébé, la période d’adaptation est indispensable. Une période d’essai sur deux semaines est obligatoire dans ce système. Pour un début, le bébé passera deux à trois heures les premiers jours et la durée pourra être prolongée progressivement jusqu’à une journée entière. Pendant cette période de transition, les parents pourront apprendre à connaitre le personnel et le nouvel environnement de leur enfant.