utiliser marque-page livre

Comment prendre soin des livres pour les utiliser pendant longtemps?

Lire un livre du début à la fin, puis le reprendre encore et encore est un plaisir que seuls les passionnés de lecture partagent. Mais, il arrive que le livre s’abîme, que faire ? Autant que vous êtes, vous avez plusieurs outils à votre disposition pour vous occuper des livres de votre petite bibliothèque. Le marque-page en fait partie.

Utiliser un marque-page

Les livres relatent une histoire, un fait. Ils sont une source de connaissances et de savoir qui peuvent traverser les générations. Certaines personnes préfèrent mettre dans les mains des professionnels pour leurs entretiens. Ceci, par manque de temps et d’outils. Sans savoir qu’il faut utiliser un marque-page pour protéger la vie du livre.

Pourquoi un marque-page en métal ? Cet outil permet de garder les bords des pages intacts. Les passionnés de lectures qui ne possèdent pas de marque-page en métal ont l’habitude de plier vers l’intérieur le côté supérieur de la feuille du livre. Cet outil est le meilleur des cadeaux pour lecteurs. Alors, n’hésitez pas à personnaliser votre présent.

marque page

Utiliser avec précaution un livre

En plus de disposer d’un marque-page pour marquer votre niveau de lecture. Il faut aussi savoir que des mains propres participent à la protection de vos ouvrages. Les livres sont très fragiles, au moindre geste, ils peuvent se salir. Pour mieux prendre soin de vos ouvrages, ayez l’habitude de les utiliser avec des mains propres. Ainsi, avant toute manipulation du recueil, lavez à l’eau et au savon vos mains. Prenez également l’habitude de demander à toutes celles qui empruntent votre livre d’effectuer le même exercice.

Un autre conseil, évitez de lire un livre tout en mangeant. Cela pourrait créer des tâches qui auront du mal à s’enlever.

Essuyer régulièrement votre bibliothèque

Un autre ennemi du livre : la poussière. Cette matière fine qui se dépose sur les objets peut mettre en péril la longévité de vos livres. En dehors de la poussière, un autre facteur peut réduire la durée de vie de vos ouvrages : les insectes.

Ces petits vers, on ignore d’où ils viennent, mais un jour on fait leurs découvertes à l’intérieur des livres. Ces petits rongeurs adorent se nourrir des feuillets. Pour venir à bout de ces deux éléments, il suffit d’épousseter par moment vos recueils. Une fois par semaine ou deux fois par mois suffisent largement.

Poser à 1 m du sol vos ouvrages

L’eau est un autre ennemi des livres. Pour une meilleure protection, créez votre bibliothèque dans un lieu où les livres auront un contact réduit avec l’humidité. C’est important pour la survie de vos ouvrages. Si vous êtes dans une zone à haut risque d’inondation, le réflexe serait de placer vos ouvrages à plus d’un mètre du sol. Plus les livres sont proches du sol, plus ils risquent d’être en contact avec l’eau.

Les livres sont très fragiles, un petit écart de trop peut faire voler un feuillet du recueil. Il est recommandé d’éviter d’ouvrir en grand l’ouvrage lors de la lecture. Les livres sont conçus uniquement pour la lecture. Réaliser des copies peut endommager le livre. En effet, pour faire la copie d’un ouvrage il faut l’étendre sur la photocopieuse. Ce mouvement peut disloquer la forme du livre et causer le détachement des feuilles.