couches lavables

Comment changer la couche d’un bébé ?

Le changement de couche fait partie des tâches qu’on effectue chaque jour et plusieurs fois au cours de la journée, lorsqu’on a un bébé. Cela est d’ailleurs très indispensable, car l’enfant se sent ainsi bien dans sa peau et retrouve une bonne hygiène. Pour le réussir il est important de disposer d’un certain nombre d’accessoires et de suivre des étapes très précises. 

Les accessoires nécessaires pour changer la couche d’un bébé

Avant de passer au changement de la couche, il est primordial de préparer certains accessoires nécessaires que voici : 

Des couches de rechange

Avoir des couches de rechange à tout moment est important pour éviter le stress lors du changement de la couche. Pour cela, prévoyez un nombre important de couche jetable dans les affaires de votre bébé. Hormis les couches jetables, vous pouvez opter aussi pour des couches lavables te2 qui peuvent être réutilisées. Cette option, vous permet de moins investir dans les couches. Vous n’avez pas besoin également de faire un stock, mais plutôt d’acquérir quelques modèles. En plus, la couche lavable et écologique est idéale si vous ne voulez pas remplir votre poubelle de couches jetables. Par ailleurs, cliquez ici pour découvrir les couches lavables bébé te2 sous toutes leurs formes.

couches lavables bebe

 

Des lingettes

Les lingettes se présentent comme un accessoire indispensable dans le changement de couche. Elles servent à nettoyer le bébé en l’occurrence sa partie intime avant de placer une nouvelle couche. Vous devez aussi penser à en disposer dans les affaires de votre bébé à tout moment. 

La crème réparatrice ou pommade protectrice bébé

Ce produit est nécessaire pour la peau fragile des bébés. En effet, il arrive que certaines couches causent des irritations au bébé. Pour prévenir cela, il est recommandé de toujours appliquer une crème réparatrice ou une pommade protectrice avant de lui porter une couche jetable ou une couche lavable et écologique

Une couverture ou une serviette

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez changer la couche de votre bébé, rassurez-vous de toujours y poser une serviette ou une couverture avant d’allonger le bébé. En effet, cela vous évite de salir l’espace et de faire, à chaque fois, un nettoyage à la fin. 

Les étapes pour changer la couche du bébé

De primes abords, allongez le bébé sur le dos et retirez ensuite la couche usée. À l’aide d’une lingette ou d’un linge humide, nettoyez délicatement la partie intime de votre bébé. 

Dès que le bébé est propre, appliquez sur la zone une crème réparatrice ou la pommade protectrice pour limiter les irritations. Pour lui mettre la nouvelle couche, maintenez-le par les chevilles puis relevez doucement les jambes et le bas du dos afin de glisser la couche sous ses fesses. Par la suite, faites passer le devant de la couche entre ses jambes en la ramenant jusqu’au niveau du ventre.

Prenez les deux rabats situés sur le côté gauche et droit de la couche, puis collez le ruban adhésif des rabats sur le devant de la couche. Précisément au niveau du ventre. Surtout, rassurez-vous que cela ne soit ni trop serré, ni trop lâché. Trouvez le juste milieu afin que le bébé puisse être confortable