le lit cabane mezzanine pour enfant

Comment bien choisir le lit cabane mezzanine de son enfant ?

Lorsque le bébé grandit et quitte l’étape du berceau, il est nécessaire de mettre à sa disposition un lit adapté à son âge. On distingue entre autres le lit junior, le lit cabane mezzanine, le surélevé, etc. Le choix sera sans doute difficile au vu de ces multiples modèles. Néanmoins, l’idéal est d’opter pour un lit cabane mezzanine, car il présente beaucoup d’avantages. Comment bien choisir le lit cabane mezzanine de son enfant ? Retrouvez les critères de choix dans cet article.

Les dimensions pour choisir le lit cabane mezzanine           

Les lits sont conçus avec des dimensions différentes. Généralement, de manière standard, la dimension lit cabane est de 90 × 200 cm. Toutefois, rassurez-vous de calculer les mesures selon la chambre de l’enfant. Cela vous aidera à choisir des dimensions adaptées à sa taille. Il est conseillé que la hauteur sous plafond n’excède pas 174 cm et mesurer au minimum 60 cm. L’enfant pourra ainsi facilement se tenir debout. Aussi, il parviendra facilement à s’asseoir sur son couchage.

Par ailleurs, il existe des dimensions que vous pouvez directement choisir. Par exemple, le lit cabane 140×200 est très pratique et permet de gagner plus d’espace dans une chambre enfant. Il est constitué d’une échelle oblique, de barres de renfort en dessous sur tout le tour du lit, d’un lit haut, des barrières anti-chute sur tout le tour également. Idéal pour une meilleure sécurité. Il existe également le lit cabane 120×60 qui est très approprié aux enfants de 2 à 3 ans. Il est adapté à leur taille et les met plus en sécurité. Par ailleurs, consultez le top des lits cabanes mezzanine afin de trouver le meilleur modèle pour votre enfant.

lit cabane mezzanine

Les matériaux de fabrication du lit                                                                      

Majoritairement, le lit cabane mezzanine est conçu avec différents matériaux. Les plus rencontrés souvent sont le bois et le métal. En investissant dans le lit cabane mezzanine en bois, vous y trouverez la qualité. Le modèle en bois est très robuste et résistant sur un long moment. Vous pouvez opter soit pour la version pin massif ou chêne, soit le bois brut. Avec le bois brut, vous avez la possibilité de le vernir ou le peintre en fonction de votre couleur favorite.

Par ailleurs, des modèles en bois aggloméré sont aussi proposés. Vous pouvez y recourir si vous ne disposez pas d’un grand budget. En ce qui concerne le métal, il est très moderne et tendance. Contrairement au bois, il paraît plus léger et facile à assembler. L’inconvénient avec ce matériau, c’est qu’il ne propose pas beaucoup de couleurs et est seulement disponible en blanc, gris et noir. 

Le design du lit de cabane mezzanine de l’enfant 

Ce détail est aussi très important. Cela permettra à l’enfant de se sentir très confortable avec son lit. On rencontre plusieurs types de designs. Par exemple, les lits très classiques ainsi que des échelles escamotables ou fixées. Il y a également les modèles de lit très ludiques. Ce sont d’ailleurs les plus préférés des enfants, car hormis le fait de dormir ou de se reposer, ils parviennent aussi à se divertir.

En revanche, si vous prévoyez acheter des jeux pour vos enfants ou un espace de jeux, vous pouvez opter pour les lits beaucoup plus simples. Par ailleurs, un lit cabane mezzanine avec un beau design, participera également à la décoration de l’espace