enfant tour de montessori

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

De nature curieux, les enfants ont tendance à vouloir faire comme les adultes et participer aux différentes activités. Pour ce fait, un équipement qui puisse lui permettre d’être à la même hauteur que les autres membres de la famille, serait adapté. D’où la nécessité d’une tour Montessori. 

Zoom sur la tour Montessori

Dispositif phare de la méthode Montessori, la tour Montessori est pour la plupart du temps en bois. Elle permet à l’enfant d’être à la hauteur du plan de travail, de table à manger ou autres. Il faut préciser que cet objet n’a pas été créé par le docteur Marie Montessori. C’est un objet associé à une activité Montessori. Cette dernière est développée sur l’éveil de la curiosité et de la créativité chez l’enfant. Allez sur la page https://matourmontessori.com/ pour en savoir plus.

La tour d’observation permet à l’enfant de découvrir le monde par la verticale. De ce fait, il facilite son apprentissage des activités quotidiennes de la maison. Mais il peut aussi s’agir d’autres activités comme celles que pratiquent ses parents. 

À quoi sert la tour de Montessori ?

L’utilité première est de permettre à l’enfant d’être à la hauteur qu’il lui faut pour son épanouissement en toute sécurité. Elle permet à votre boud’chou d’être à vos côtés et de vous assister. Que ce soit à la cuisine pour préparer le repas, faire la table et aussi manger en famille. Cela lui permet de se sentir utile et participante.

Grâce aux panneaux installés sur les quatre côtés, votre bébé est protégé contre d’éventuelles chutes. Le petit pied d’escale lui garantit l’équilibre même en cas de perte de ce dernier. Cependant, cela ne l’empêche pas de bouger et d’observer en toute confiance. Car sa sécurité est assurée tant qu’il est dans sa tour. Elle participe donc à sa puériculture.

tour Montessori enfant

À quel âge peut-on utiliser la tour de Montessori ?

L’utilisation de la tour Montessori  est faisable si et seulement si l’enfant a déjà un certain niveau de mobilité. Avant l’utilisation de la tour, il faudra attendre que votre enfant soit en mesure de marcher et de monter une marche. Cela est essentiel pour son équilibre.

Dans la majorité des cas, les enfants arrivent à franchir une ou deux marches déjà à dix-huit mois. Vous pouvez attendre qu’il ait deux ans avant de l’inviter sur la tour. Il pourra l’utiliser jusqu’à ses six ans suivant sa taille. Rappelons que la tour peut être modulée pour l’adapter à la taille de votre enfant.

Quelques avantages de la tour d’observation

La tour d’observation est très avantageux pour les enfants. En effet, elle présente plusieurs avantages à savoir :

  • La stabilité de la tour et les garde-corps en bois assurent la sécurité des enfants.
  • La participation des enfants à de nombreuses activités de famille.
  • L’autonomie des enfants pour assouvir leur curiosité et faciliter leur apprentissage.
  • Le choix de tour Montessori parmi des modèles créatifs et esthétiques qui vous permet de l’accorder à votre décor et répondre aux besoins particuliers de votre enfant.

En somme, la tour d’observation Montessori, est une tour souvent en bois qui permet à votre enfant de se hausser à la hauteur voulue.